L'injection de drogues est devenue un problème croissant dans la plupart de nos villes, surtout dans les quartiers où un grand nombre de jeunes vivent dans la pauvreté. Plus les gens injectent des drogues dans des environnements dangereux, plus ils partagent leurs aiguilles et cela conduit à plus d'infections, aux décès par surdose, aux déchets de la drogue et les nuisances dans les rues.

La solution ne se trouve pas à la police - les arrestation des gens qui utilisent des drogues ne réduit pas le nombre de consommateurs de drogues, mais pousse les gens à les utiliser de façon plus risquée, à jeter leurs aiguilles dès que possible. Cette ancienne méthode à lutter contre les problèmes de la drogue ne fonctionne pas.

Les exemples des villes comme Zurich, Vancouver ou Copenhague, peuvent nous enseigner beaucoup de choses sur ce qui fonctionne dans la réduction de consommation de drogues illicites et les problèmes connexes. Les décideurs doivent adopter des stratégies de drogue complètes basées sur quatre piliers: prévention, traitement, réduction des risques et application judicieuse de la loi.

PRÉVENTION: Nous avons besoin d'une éducation honnête sur les drogues dans les écoles, ainsi que des programmes de prévention ciblant les jeunes qui se rendent aux soirées de danse et aux festivals!

TRAITEMENT: Les gens qui cherchent un traitement de la toxicomanie ont besoin d'institutions pour le traitement et une réinsertion sociale, ainsi que des centres de postcure pour les aider dans l'éducation et l'emploi!

RÉDUCTION DES RISQUES: Pour les gens qui ne veulent pas ou ne peuvent pas arrêter la consommation de drogues, nous avons besoin de créer des salles de consommation de drogues où ils peuvent injecter leurs drogues avec du matériel stérile, supervisées par le personnel médical, afin d'éviter les infections, les décès par surdose et les déchets de la drogue!

APPLICATION DE LA LOI: Au lieu d'arrêter et enfermer les utilisateurs de drogues injectables, la police devrait conduire les gens dans les centres de réduction de risques et ne pas les laisser dans la rue!

Nous demandons aux décideurs:

  • d’adopter des stratégies urbaines de drogue basées sur les quatre piliers décrits ci-dessus;
  • d'impliquer la société civile dans le développement / mise en œuvre de cette stratégie;
  • de créer un système de coordination de la drogue en milieu urbain pour mettre en œuvre la stratégie et assurer la coopération entre ces piliers;
  • de fournir des ressources suffisantes pour améliorer et étendre les services!
  • Visitez notre page de campagne

Injecting drug use has become a growing problem in most of our cities—especially in those neighborhoods where large numbers of young people live in poverty. The more people inject in unsafe environments, the more people share their needles, and this leads to more infections, overdose deaths, drug litter and nuisance on the streets.

The solution does not lie in the hands of the police—arresting people who use drugs does not reduce the number of drug users, but instead pushes them to use in a more risky way, and to discard their needles as soon as possible. The old ways of fighting drug problems don’t work.

From the examples of cities like Zurich, Vancouver or Copenhagen, we can learn a lot about what works in reducing street drug use and related problems. Decision makers should adopt comprehensive drug strategies based on four pillars: prevention, treatment, harm reduction and smart law enforcement.

PREVENTION: We need honest drug education in schools, as well as prevention programs targeting young people at dance parties and festivals!

TREATMENT: People who seek treatment for drug dependence need institutions for treatment and social rehabilitation, as well as aftercare centers to help them with education and jobs!

HARM REDUCTION: For those people who do not want or cannot stop drug use, we need to create drug consumption rooms where they can inject their drugs with sterile equipment, supervised by health staff, to avoid infections, overdose deaths and drug litter!

LAW ENFORCEMENT: Instead of arresting and detaining injecting drug users, police should move them from the streets to harm reduction centers!

We ask decision makers

  • to adopt urban drug strategies based on the four pillars described above;
  • to involve civil society in developing/implementing this strategy;
  • to create an urban drug coordination system to implement the strategy and ensure cooperation between these pillars;
  • to provide adequate resources to improve and extend services!
Visit our campaign page